Lorsque vous créez des formules ou que vous utilisez l’un des champs calculés de Airtable, vous pouvez rencontrer une erreur. Ces codes d’erreur sont les suivants
#ERROR
,
formule non valable
,
NaN
,
référence circulaire
et
l'infini
. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur ces erreurs courantes et sur la manière de les corriger.
DANS CAND ARTICLE
#ERROR ou formule non valableNaN
Référence de la circulaire
Infinity
Questions relatives aux onglets de formatage
#ERROR ou formule non valable
Les avertissements d’erreur de formule #ERROR ou invalide signalent un certain nombre de problèmes potentiels (un fourre-tout pour toutes les erreurs autres que celles énumérées dans les sections suivantes). Actuellement, nous n’affichons pas plus d’informations sur la source de l’erreur, il vous faudra donc faire un dépannage pour trouver la source.
Voici quelques-unes des erreurs typiques que vous devez rechercher lorsque vous rencontrez #ERROR :
- Noms de champs mal tapés ou inexistants, ou fonctions mal tapées
- Absence de {clips} autour des références de champ
- Manquant ou mal placé (parenthèse) autour de fonctions distinctes dans votre formule
- Inclusion de citations intelligentes ou frisées (par exemple « valeur ») , plutôt que de citations uniques (par exemple « valeur »)
- Une valeur nulle (par exemple, référence à un champ de date qui n’a pas de valeur)
- Une valeur manquante après un signe égal
À titre d’exemple, regardez la formule ci-dessous. Vous remarquerez qu’elle contient tous les éléments décrits ci-dessus : noms de champs correctement tapés, parenthèses correctement placées autour des références de champs et ensembles de parenthèses autour de chaque fonction de la formule (conseil : il doit toujours y avoir un nombre pair de parenthèses).
IF(
{Score du test} > 80,
"Dépasse les attentes ✅",
IF(
< 80,
"Ne répond pas aux attentes ❌",
"Répond aux attentes..."
)
)
NaN
N’étant
pas un numéro
, le
NaN
Une erreur apparaît lorsque vous essayez de diviser zéro par zéro. Pour corriger l’erreur, l’approche la plus simple consiste à exécuter une formule valide qui donne un nombre définissable (par exemple, tout sauf 0 / 0). Toutefois, vous pouvez, sous certaines conditions, effectuer un calcul différent lorsque deux champs ont tous deux une valeur nulle.
Par exemple, si vous suivez les progrès accomplis vers un objectif, vous utiliserez la formule
{Réel}
/ {But}
d’afficher les progrès réalisés vers cet objectif en pourcentage. Cependant, comme les formules s’appliquent à chaque enregistrement d’un tableau,
NaN
indique pour tous les enregistrements où il y a des valeurs zéro dans les deux champs.
Pour tenir compte des cas où il y a des valeurs nulles, vous pouvez adapter votre formule en conséquence :
IF({Actual} > 0, {Actual} / {Goal}, "0%").
Avec cette formule ajustée, une valeur différente est affichée lorsqu’il y a deux valeurs nulles.
Vous pouvez également constater cette erreur lorsque vous faites référence à un champ de date qui n’a pas de valeur. Pour corriger l’erreur dans ces champs, ajoutez une date valide. Pour tenir compte des cellules vides à l’aide d’une formule, utilisez une déclaration IF similaire à celle ci-dessus. Dans l’exemple ci-dessous, une déclaration IF (AND() ) n’est utilisée pour calculer la différence entre deux dates que si les deux champs de date ont une valeur, ce qui permet d’éviter toute erreur NaN .
IF(
AND(
{Start},
{fin}
),
DATETIME_DIFF({End},{Start}, "days"),
BLANK()
)
Référence de la circulaire
Une erreur de référence circulaire se produit lorsqu’ un champ essaie de calculer un deuxième champ, alors que le deuxième champ essaie de calculer le premier. Il ne sait pas par où commencer et crée une boucle qui ne peut pas être complétée.
Dans l’exemple ci-dessous, le champ {Nom} se référence lui-même, ce qui provoque une erreur de référence circulaire.
Pour découvrir la référence circulaire, regardez de plus près à quels autres champs votre formule fait référence – il est probable qu’elle fasse référence à un autre champ de formule, qui à son tour fait référence (peut-être indirectement, par un autre champ de formule !) au champ de formule original (celui qui lance l’erreur de « référence circulaire » en essayant de sauvegarder la formule.
C’est pourquoi il est circulaire — la valeur de cet autre champ ne peut pas être connue sans connaître la valeur du champ que vous essayez de sauvegarder, qui à son tour dépend de la valeur de cet autre champ.
Infinity
L’erreur à l’infini se produit lorsque vous divisez un nombre par zéro (qui est égal à l’infini). Comme il n’y a pas moyen de représenter cela par un nombre, vous devrez ajuster votre formule pour diviser par un nombre autre que zéro.
A titre d’exemple, une équipe d’ingénieurs travaille sur le suivi d’un quota de bogues traités par chaque coéquipier. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous verrez une erreur infinie lors de la division
{Publications terminées}
par
{Contingent d'insectes}
.
En ajoutant une brève déclaration conditionnelle (en utilisant une déclaration IF), nous ne pouvons exécuter la formule de division que lorsqu’il y a une valeur supérieure à
0
dans la
{Contingent d'insectes}
champ. La formule utilisée ci-dessous est :
IF({Bug quota}=0,BLANK(),{Completed issues}/{Bug quota})
Questions relatives aux onglets de formatage
Vous souhaitez peut-être formater la sortie d’une formule sous la forme d’un nombre ou d’une date, mais vous recevez ce message : « Votre type de résultat n’est pas un nombre ou une date. Les options de formatage ne sont actuellement disponibles que si votre type de résultat est un nombre ou une date ».
Ce message s’affiche dans l’onglet de formatage d’un champ de formule parce que le résultat de la formule n’est pas un nombre ou une date – cela signifie qu’il n’y a pas d’options de formatage à appliquer au champ. Cela peut se produire, par exemple, si votre formule a la capacité d’afficher à la fois des chiffres et du texte (ou des chiffres et une date, une date et du texte, etc.)
Dans l’exemple ci-dessous, une formule est utilisée soit pour produire le coût total d’une manifestation en fonction des participants et du coût, qui serait un nombre. Mais, si les données de l’un ou l’autre des champs référencés sont manquantes, elle produit un message en texte clair. Le résultat de cette formule peut être à la fois des chiffres et du texte, de sorte qu’Airtable ne peut appliquer aucun formatage à l’ensemble du champ.
Pour contourner ce problème, la formule utilisée devra être ajustée pour ne produire qu’un certain type de date (texte, valeurs numériques ou une date). Voir la formule « avant et après » utilisée pour le calcul ci-dessus.
Avant
IF
(AND(
{Cost Per Person},Attendees
),
{Cost Per Person}*Attendees,
"Missing Info"
)
Après
IF
(AND(
{Cost Per Person},Attendees
),
{Cost Per Person}*Attendees
)
Maintenant que la formule a été ajustée pour ne produire que des valeurs numériques, l’onglet de formatage affiche plusieurs options de formatage.
0 commentaires