ProblèmeVotre fichier apparait puis disparait
Vous essayez d’ajouter un fichier/pièce jointe depuis Zapier ou Integromat dans Airtable mais votre fichier apparait puis disparait ?
Ce problème peut littéralement se produire depuis n’importe quelle source :
- Zapier
- Integromat
- via l’API officielle d’Airtable
ExplicationsPourquoi ce fichier disparait-il
Lorsque vous ajoutez un fichier par un de ces outils, le processus est le suivant :
- Vous indiquez à Zapier/Integromat le lien vers le fichier
- Ils communiquent avec Airtable et donnent le lien
- Airtable reçoit ce lien et essaie de le télécharger : c’est bien souvent à cette étape que le problème se pose !
Lorsque vous allez sur le lien, vous parvenez à voir le fichier.
Mais est-ce que les serveurs de Airtable parviennent à voir ce fichier ?
Quand Airtable télécharge ce fichier, ils n’ont pas accès à vos différents comptes; il agit donc comme un parfait inconnu qui essaie de visiter le lien vers ce fichier que vous lui donnez. Il faut donc s’assurer que votre lien soit visible publiquement !
SolutionVérifiez que votre lien est accessible publiquement
Il existe une méthode très simple pour valider que votre lien est accessible publiquement : le mode navigation privée de votre navigateur.
Sur Mac, il s’ouvre en général avec cmd + Maj + N
Ce mode vous permet de démarrer une « session » de votre navigateur complètement vierge; vous ne serez connecté à aucun compte et vous serez donc à même de voir quel problème un « anonyme » (les serveurs Airtable) rencontre quand il essaie de télécharger votre fichier.
TUTO IntegromatModifier la visibilité d’un fichier dans Integromat
Pour changer la visibilité d’un fichier depuis Integromat, utilisez le bloc Google Drive - Get a Share Link
.
Ce bloc demande un `File ID` et ensuite le rôle et le type de visibilité.
Choisissez « Reader » afin de permettre à Airtable de « lire » votre fichier.
Choisissez également le type « Anyone » afin de permettre à n’importe qui (sans être connecté à un compte Google) de télécharger ce fichier.
Bonjour Florian,
Cela fait une semaine que je tentais de résoudre ce problème d’affichage de mon document pourtant bien créé mais dont l’attachement affichait une page blanche !!! il s’agissait bien d’autoriser le partage du dossier de mon drive afin que ce dernier s’affiche enfin. Un grand MERCI pour cette illumination de ta part. Au passage, je te félicite pour ces explications claires et efficaces qui plus est en français sur cet outil formidable qu’est AirTable.
Bonne continuations et hate de voir tes prochain tutos sur les réseaux.