Si vous travaillez sur des dossiers clients (SAV, ticketing, sales, e-commerce, etc), vous envoyez surement des e-mails de notifications à vos clients afin de les tenir au courant de l’avancement de leur dossier.
Avec Airtable, il est maintenant possible de faire cela 100% automatiquement grâce aux Automatisations.
1. Mise en place de la base
Une table « Projets » avec
- Un champ E-mail
- Un champ « Single Select » (statut, étape, … -> quel jalon souhaitez vous notifier à votre client ?)
⚠️ Il est pour le moment requis de dupliquer le champ e-mail qui est peut-être déjà renseigné dans votre table client liée aux projets. Airtable ne permet pour le moment pas d’utiliser un champ de type « Lookup field » d’une Linked Record comme adresse e-mail de destination. Vous devrez donc copier cette adresse manuellement pour exécuter une automatisation.
2. Choix du trigger
Choisissez selon quels critères vous souhaitez envoyer un e-mail à votre client.
Ici, j’ai choisis d’envoyer un mail lors que le statut est à « In progress ».
3. Choix de l’action
Choisissez l’adresse e-mail de destination, le sujet ainsi que le message.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours inclure des éléments de votre Record (et des records liés) en utilisant le bouton bleu [+].
4. Conclusion
Même si la fonctionnalité est un peu limitée pour le moment (notamment l’impossibilité de choisir l’adresse d’envoi, le compte d’envoi, etc), cela peut vous permettre de vous passer d’outils d’automatisation externe tels que Zapier ou Integromat.
0 commentaires